Jean Lumière

Témoignage de Jean-Pierre A. :

J'ai très bien connu Jean LUMIÈRE , ayant des ennuis de santé à cette époque , j'ai fait plusieurs tournée de spectacle avec mon pére dans le Jura et dans le Nord . Je crois qu'il était né en 1904 et je crois qu'il est décédé en avril 1977. Il est enterré à GEMENOS 13420. Il habitait Impasse Wagram prés de l'étoile , son tel: carnot 28 14 !

Il a tourné dans un seul film « Le chanteur de minuit » de Léo Joannon en 1937 . Mon pére a fait des tournées avec d'autre artistes de cette époque dont Simone Langlois, Pierre Perrin ( le claire de lune à Maubeuge), Jean Navarre. Nous avions une salle de danse avec gala dansant toutes les 3 semaines avec les rois de l'accordéon de l'époque ( Emile Prud'homme - Yvette Horner - André Verchuren - Tony Murena - Émile Vacher - Marcel Azolla - etc.)

 

Hervé David propose sur son site une chanson (mp3) de Jean Lumière extraite de sa collection de 78 tours. Merci Hervé !

>> Site de Hervé David pour écouter le mp3, clic droit sur la photo du 78 tours Odéon.

Jean Lumière était un acteur-chanteur de cinéma. Son dernier film avait pour titre le chanteur inconnu (?). Il y incarnait un professeur de musique pour un collège privé et huppé de jeunes filles.

Riri

La trame :

Participant à un concours de chants après avoir apercu ses élèves dans la salle où il avait lieu, le maître de cérémonie pour ne pas le perdre le faisait chanter derrière un écran de cinéma son ombre etait projectée sur l'écran blanc et il chantait « une maison aux tuiles roses ». Sa partenaire etait Yvette Lebon.

Aprés la guerre il semble avoir été "éloigné" des écrans par un comité mit sur pied par le gouvernement français d'alors qui avait créé un comité de contrôle civique des artistes accusés d'avoir collaboré avec l'occupant par leurs attitudes, ce comité était présidé par Pierre Blanchar chargé de l'épuration du milieu artistique francais par les autorités du moment. Il tenta de remonter sur scène quelques années plus tard avec l'aide de l'heddo ICI PARIS qui demandait à ses lecteurs d'appuyer Jean Lumière par leurs lettres pour un retour sur scène et les ecrans. Cela ne s'est pas fait.

J'ai recherché des disques destinés au marché nord-americain qui comportent des artistes francais dont plusieurs se retrouvent sur votre site :

Jean Lumière est dans un disque sorti en 1999
Produit par DISKY COMMUNICATION Europe
P.O.Box 249,
1620 AE HOOM
THE NETHERLANDS
No du disque FSI 855862

Il comporte 22 chansons dont celles de ses films ; « Etoiles de la chanson francaise »
même adresse ref. du disque FDC 855832
Il comporte 22 artistes différents. On y découvre
Danielle DARRIEUX faisant équipe avec
Pierre Mingand dans la chanson "on ne voit que ça a paris" ; Henri Garat dans "en parlant un peu de paris" ; Georges Thill dans "la chanson de Paris"
Reda Caire s'y trouve dans sa chanson "Pour toi Paris" ; Alibert ainsi que Mistinguett chantent
"Ça c'est Paris" et d'autres chanteuses moins connues comme Lys GAUTY, Lucienne DELYLE,Suzy SOLIDOR, Berthe SYLVA, Léo MARJANE, Emma LIEBEL.

Ces disques sont distribués en Amérique du Nord pour les collections privées au prix de dix dollars canadien taxes comprises sur www.archambault.ca qui est propriétaire.

Ce fut un grand plaisir pour moi de faire cette petite recherche. En regardant votre site, j'ai remarqué la photo de Reda Caire et je fus amusé de voir que c'est aussi celle de la pochette du disque en vente chez Archambault.

L'enregistrement de ces disques a été réalisé avec la trame sonore originale. J'avoue que l'on a fait bien du chemin depuis. Bien à vous. J.P.

Jean P.
Canada.


La petite église
Paroles: Charles Fallot. Musique: Paul Delmet   1902
© Enoch - 1902
Partition de la Petite Eglise (merci Hervé David):
>>
Télécharger le fichier pdf.
------------------------------------------------------------------------

Je sais une église au fond d'un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l'eau
Dans l'eau pure d'une rivière.
Et souvent, lassé, quand tombe la nuit,
J'y viens à pas lents bien loin de tous bruits
Faire une prière.

Des volubilis en cachent l'entrée.
Il faut dans les fleurs faire une trouée
Pour venir prier en lieu saint.
Un calme imposant en saisit tout l'être
Avec le printemps un parfum pénètre,
Muguet et jasmin.

La petite église est simple. Un grand cierge
Brûle dans le soir au pied de la Vierge
Comme une étoile du printemps.
Mais Dieu doit aimer la petite église
Et venir souvent dans l'aube indécise
Bénir ses enfants.

{variante pour ce 3ème couplet:}
La petite église est simple. Un seul cierge
Brûle constamment au pied de la Vierge
Comme un étoile au firmament.
Mais Dieu doit aimer la petite église
Et venir souvent dans l'aube indécise
Bénir ses enfants.

Des oiseaux parfois bâtissent leur nid
Sur la croix de bronze où Jésus souffrit.
Le vieux curé les laisse faire.
Il dit que leur chant est l'hymne divin
Qui monte des churs en le claire matin
Vers Dieu notre Père.

Je sais une église au fond d'un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l'eau
Dans l'eau pure d'une rivière.
Lorsque je suis las du monde et du bruit,
J'y vais à pas lents quand tombe la nuit
Faire une prière.

Recherche le mp3 de cette chanson

Partition de la Petite Eglise :
>>
Télécharger le fichier pdf.

MESSAGES

> «  J'ai bien connu JEAN LUMIERE de fin 1949 a 1954 mon père a organisé des galas avec lui et d'autres vedettes de cette époque : SIMONE LANGLOIS COLETTE RENARD et bien d'autres. Je recherche une photo dédicacée, si c'est possible je serai trés enchanté. » webmaster, je transmettrai.

> «  J'ai en ma possession une très belle photo (portrait) de Jean Lumière Pour ma part, je n'ai pas eu malheureusement la chance de l'entendre sur scène étant trop jeune ( je suis né en 1965) mais je possède tous les repiquages des 78 tours en microsillons ou en CD. Je pense que cet artiste est aujourd' hui injustement oublié. Il avait une très belle voix, une diction parfaite que lui aurait envié bien des chanteurs lyriques et une grande émotion dans son interprétation qui souvent vous touche au plus profond de l'âme. Cette perfection technique il la devait en partie à Madame Ninon Vallin, l' une des plus grandes cantatrices françaises du vingtième siècle. Une interrogation existe également sur la date de naissance de Jean Lumière : certaines sources donnent 1905 alors que d'autres disent 1895. Peut-être savez-vous la réponse ? Pour me joindre voici mon adresse e-mail à recopier en remplaçant 'at' par @ : andre.vestry'at'wanadoo.fr

 

Jean Lumière repose au cimetière de Gemenos (13)

 

contact