Contactez-moi


 

 Gilbert Gil

Dans le film Pépé le Moko (1936) aux côtés de Jean Gabin. Il incarnait le rôle de Pierrot, le protégé de Pépé.

 

« J'ai entendu dire, mais sous toutes réserves, que Gibert Gil, aurait été une des premières victimes de la résistance de la dernière guerre 39-45 »

André S.

« Je dois vous dire que Gilbert Gil n'a été en rien une victime de la guerre 1939/1945. Je l'ai bien connu en 1953 quand il dirigeait la troupe radiophonique de Radio-Tunis. Il est mort d'un emphysème le 25 août 1988. »

André F.

D'après le site MONSIEUR CINÉMA.


GILBERT GIL - Acteur
(Période 1936 - 1964)

Gilbert Moreau, dit Gilbert Gil, est né le 7 septembre 1913 à Goussainville. Il débute au théâtre dans les années trente-cinq avec "L'Assaut" d'Henry Bernstein, "La Fille Elisa" et "Altitude 3 200".. Il débute au cinéma en 1936. Son rôle du jeune protégé de Jean Gabin dans PÉPÉ LE MOKO lui vaut la célébrité.

Il tourne une quarantaine de films sous la direction de tous les grands cinéastes de l'époque : Julien Duvivier, Raymond Bernard, Henri Decoin, Abel Gance, Marc Allégret, Max Ophuls, Marcel L'Herbier, Christian-Jaque, Jean Delannoy, André Cayatte, Louis Daquin...

En 1947, il passe derrière la caméra pour la seule fois de sa carrière avec BRIGADE CRIMINELLE, une aventure d'espionnage dont il partage la vedette avec Jean Davy.

Aux côtés de Jean Vilar et de Jacqueline Delubac, il participe au tournage des MOUSQUETAIRES DU ROI, d'après Alexandre Dumas, réalisé par Marcel Aboulker et Michel Ferry, qui restera inachevé.

Sacha Guitry lui confie dans ses films historiques des années cinquante les rôles de Jean-Jacques Rousseau, Bonaparte et Molière. Détail curieux, dans plusieurs des films qu'il a interprétés, il porte le prénom de Pierre ou Pierrot. Gilbert Gil est décédé le 25 août 1988.
 La filmographie
1936 LES GRANDS (Félix Gandera, Robert Bibal) - LE MIOCHE (Léonide Moguy).

1937 JEUNES FILLES DE PARIS (Claude Vermorel) - PÉPÉ LE MOKO (Julien Duvivier) - LE COUPABLE (Raymond Bernard) - LE CHANTEUR DE MINUIT (Léo Joannon) - ABUS DE CONFIANCE (Henri Decoin) - LE CANTINIER DE LA COLONIALE (Henry Wulschleger) - UNE FEMME SANS IMPORTANCE (Jean Choux).

1938 LE VOLEUR DE FEMMES (Abel Gance, tourné en 1936) - LA GLU (Jean Choux) - GRIBOUILLE (Marc Allégret).

1939 NOIX DE COCO (Jean Boyer) A.

1940 L'ENTRAÎNEUSE (Albert Valentin, tourné en 1938) B - DE MAYERLING À SARAJEVO (Max Ophuls).

1941 NUIT DE DÉCEMBRE (Kurt Bernhardt, tourné en 1939) - HISTOIRE DE RIRE (Marcel L'Herbier) - NOUS LES GOSSES (Louis Daquin).

1942 L'ÂGE D'OR (Jean de Limur) - LA SYMPHONIE FANTASTIQUE (Christian-Jaque) - LA LOI DU PRINTEMPS (Jacques Daniel-Norman) - L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT (Jean Delannoy) - MONSIEUR LA SOURIS (Georges Lacombe) - HAUT LE VENT (Jacques de Baroncelli).

1943 SECRETS (Pierre Blanchar) - PIERRE ET JEAN (André Cayatte).

1946 LE DERNIER SOU (André Cayatte, tourné en 1943) - ON DEMANDE UN MÉNAGE (Maurice Cam) - LEÇON DE CONDUITE (Gilles Grangier).

1947 BRIGADE CRIMINELLE (Gilbert Gil).

1948 LE MANNEQUIN ASSASSINÉ (Pierre de Hérain) C - LA DAME D'ONZE HEURES (Jean Devaivre) - CEUX DU TCHAD (Georges Régnier, c.m.).

1951 NÉ DE PÈRE INCONNU (Maurice Cloche) - LES MOUSQUETAIRES DU ROI (Marcel Aboulker et Michel Ferry, inachevé).

1954 SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ (Sacha Guitry).

1955 NAPOLÉON (Sacha Guitry) - LA MADELON (Jean Boyer).

1956 SI PARIS NOUS ÉTAIT CONTÉ (Sacha Guitry) - SI TOUS LES GARS DU MONDE (Christian-Jaque).

1959 ÇA N'ARRIVE QU'AUX VIVANTS (Tony Saytor) D.

1961 DANS LA GUEULE DU LOUP (Jean-Charles Dudrumet) - EN VOTRE ÂME ET CONSCIENCE (Roger Saltel).

1963 LE GLAIVE ET LA BALANCE (André Cayatte) [télécharger]- LES BONNES CAUSES (Christian-Jaque) - LE TEMPS DES COPAINS (Robert Guez)

1964 L'ASSASSIN VIENDRA CE SOIR (Jean Maley).

Photo proposée par Robert E. :

Gilbert Gil Gilbert GIL est entouré des actrices Annette POIVRE et Mony DALBES. Ce qui me fait penser que cette prise a probablement été faite par Bernand à l'occasion de la sortie du film de Henri SPADE : « La Misère et la Gloire » en 1965.

 

Remarque de Colette :

« Gilbert Gil a plusieurs fois joué au côté de Pierre Blanchar, tenant le rôle du fils, par exemple dans "le Coupable" (film remarquable selon moi, que je garde garde en DVD)  ou "Une femme sans importance"... A tel point que, une certaine ressemblance aidant,  plusieurs se demandaient s'il n'était pas véritablement son fils ! »

Remarque de la petite fille de Gilbert Gill :

«  Je suis surprise et heureuse de savoir que quelques personnes s'intéressent de prés à mon grand-père, Gilbert Gil Moreau. J'aurais voulu savoir si vous aviez plus de renseignements concernant les divers films qu'il a tourné, en dehors de "La nuit de décembre", "Gribouille" et "Pépé le moko". Merci » webmaster, je transmettrai.

SVP contactez-moi, quelqu'un a des informations.

Remarque de Monsieur Moreau fils de Gilbert Gil :

Ayant découvert récemment votre site par des collègues (j'ai rarement l'occasion d'être internaute), ainsi que le message de ma fille Anne-Sophie (!), j'aimerais vous féliciter pour cette filmographie et ajouter, si vous me le permettez, une petite rectification concernant la date de naissance de mon père. Il s'agit en effet du 7 septembre 1913 (à Goussainville, en effet) et non du 9 septembre. Vous pourrez vérifier mon affirmation en demandant l'acte de naissance à la mairie de Goussainville.
S'agissant de sa mort, je salue l'exactitude des précisions fournies par "André F." quant à la date (25 août 1988) et à la nature de la maladie qui l'a emporté (c'était un gros fumeur), en ajoutant qu'il est mort à Maisons-Laffite. J'aimerais également préciser, à l'intention de "Colette" (voir remarque ci-dessus), que sa ressemblance avec Pierre Blanchar a effectivement entretenu cette légende tenace d'une hypothétique paternité de ce dernier. Ma grand-mère en faisait déjà des gorges chaudes, lorsque j'étais enfant, et je crois qu'elle était assez bien placée pour savoir que tel n'était pas le cas !
Je me tiens à votre disposition et à celle des internautes pour toute précision d'ordre factuel, sachant que mes premiers souvenirs remontent, au mieux, aux années 1950 (je suis né en 1949).
Enfin, je serais très désireux de visionner "Brigade criminelle" (1947), un film "familial" produit par mon grand-oncle et le seul où mon père et ma mère (Ellen Berntsen) jouent ensemble. Si l'un des cinéphiles habitués de votre site possède cette rareté, qu'il me contacte sans tarder !

Ecrire à Philippe Moreau

 

 

ACCUEIL

contact