Revue sur Véra Korène

 

Véra Korène


Véra KORENE est née Rébecca Véra KORESTZKY le 17 juillet 1901 à Bakhmut en Russie. Elle est décédée le 20 novembre 1996 à Louveciennes (78) dans une maison de retraite. Après incinération, ses cendres ont été inhumées au cimetière de Pantin (93).

Selon un internaute : Vera Korène est née à Bakmut (Ukraine) était jusqu'en 1924 appelée : ARTEMIVSK .

Sociétaire de la Comédie Française, « sculpturale et vibrante » (Dictionnaire Larousse du cinéma). Elle tourna entre 1933 et 1939 des films dans lesquels elle interprétait des espionnes (*), des mondaines au bord de l'adultère, ou des Slaves déchirées et pathétiques, dans des films malheureusement oubliés.

Gérard C.

La voix sans visage, 1933.
Belle de nuit, 1933.
Deuxième bureau, 1936, L'espionne Erna Flieder.
L'argent*, 1936.
Sept hommes, une femme, 1936.
Le batelier de la Volga, 1936, Lydia Joreff.
Au service du tsar, 1937.
Tamara la complaisante, 1937, Tamara.
Double crime sur la ligne Maginot, 1937.
La danseuse rouge, 1937, Tania Golgorine.
Café de Paris, 1938.
La brigade sauvage, 1939, Marie Kalatjeff.


Actuellement, je possède des documents personnels de Véra Korene, des photographies (dont les négatifs des photos parues dans les magazines), des vêtements (gants, foulards, etc.), des extraits d'articles de journaux, des documents manuscrits de préparation de spectacles (dont celui du "Martyre de Saint Sébastien" à Lyon-Fourvière), des affiches, invitations (Athalie), photographies familiales privées, etc. Je suis éventuellement disposé à céder la plupart de ces documents. Merci de me contacter si vous êtes intéressés. S'il existe des gens qui vouent un culte à Véra Korêne, alors je me ferai un plaisir de nourrir leur passion. Néanmoins, il y a certains documents très privés que je ne peux me permettre de diffuser, sauf éventuellement à des proches ou à la famille de l'artiste (si certains d'entre eux venaient à vous contacter, je me ferai une joie de leur livrer gracieusement ces documents). Pour me contacter veuillez recopier cette adresse : tristan44'at'ifrance.com (remplacez 'at' par @)
Reçu fin juin 2004.

>> Tristan m'a communiqué un document que pouvez consulter partiellement en ligne.

>> Pour avoir l'intégralité de ce document vous pouvez le
télécharger.

(*) « Juste un mot pour vous dire que j'effectue un travail de recherche sur les adaptations cinématographiques de L'Argent, le roman, d'Emile Zola. En visionnant la copie du film de Pierre Billon aux Archives du film du CNC, j'ai pu mettre un visage sur le personnage d'Helène qu'interprète Véra Korène (Mme Caroline dans le roman) et je l'ai beaucoup appréciée. Elle a beaucoup de classe.

Comme son homologue romanesque, c'est un personnage positif, d'une gra
nde rigueur morale, qui force la sympathie. Le rôle d'espionne qui semblait lui
être dévolu, a été donné à une autre actrice d'origine slave... Olga Tschechowa. »

Gilles Martinez

« Véra Korène a joué Le Tartuffe à Hazebrouck avec Jean Davy, Louis Seignier. Le décor avait été réalisé par un peintre local, Jean Fiévez, qui vit aujourd'hui à Digne. Il a alors été invité à aller travailler à la Comédie Française mais a refusé. »

Francis Campagne

Consulter en ligne un document sur Vera Korene.

 

Citation envoyée par Noëlle : « Le cas de Véra Korène (1901-) est plus compliqué. Après son premier prix et son entrée à l'Odéon, elle aimerait être une vraie tragédienne, dont elle a le visage, la plastique et la voix. Mais ce qu'on lui fait jouer ressemble trop à des pièces de patronage, et elle essaie les Boulevards avant d'entrer au Français. Ni là, ni ici, elle ne trouve de rôles pour elle, sauf peut-être dans Le Tombeau sous l'Arc de Triomphe, et à la rigueur dans La Parisienne. Mais il lui faudra attendre jusqu'en 1946 pour être l'Hermione dont elle rêvait, lors de la célèbre mise en scène de Phèdre. Sa voie était désormais tracée. »
(Philippe Van Tieghem, Les Grands Acteurs contemporains, Paris, Presses Universitaires de France, Que sais-Je ? n°887, 1960, p.65-66)

Consultez le site complet de Noëlle sur Maupassant :
>>
www.maupassantiana.fr

 

Témoignage de Gina de Suisse :

Bonjour,

Je ne sais à qui je m'adresse mais c'est avec grand plaisir que je vous envoie ce message j'ai eu connaissance de l'existence de l'artiste Véra Korène par ma mère d'origine russe... Pays dont nous sommes fiers de parler toujours la langue après 3 générations nées à l'étranger....
je disais donc par ma mère dont le père natif de la ville de Bakhmut en Ukraine était aussi né en 1901... Quelle coïncidence ! Nous pouvons confirmer que la ville de Bakhmout en Russie d'alors est située en Ukraine. Elle doit son nom de "Bakhmut" à la rivière qui la traverse. Elle a été débaptisée suite à la révolution de 1917 pour devenir l'actuelle Artemovsk ou Artemivsk, prononcée en russe "Artiomovsk" nom d'un héro de la dite révolution.
La ville se situe à l'est de l'Ukraine dans le bassin du Donetz, à environ 230 km de Kharkov. Elle est la capitale ukrainienne d'un vin effervescent de qualité "Méthode Champenoise" exporté dans toute l'Europe de l'Est. A notre avis, les autorités actuelles d'Artemovsk ignorent l'existence de cette concitoyenne au parcours artistique extraordinaire - Sociétaire de la Comédie française à Paris ! Elles seraient certainement intréressées d'en découvrir l'existence...

En souhaitant avoir pu vous être utile, avec nos meilleurs messages

GR/Suisse

Message d'Alexandre Vassiliev : Bonjour de la Lithuanie, Je suis très interessé par Vera Korene et ses films. Sa ville natale, Bakhmouth s'appelle toujours Bakhmouth. Bien à Vous

> Consultez son site :
www.vassiliev.com

MESSAGE :

Je fais actuellement des recherches sur la carrière de mon grand-père Roger Van Mullen, Roubaisien qui oeuvra beaucoup pour le théâtre dans le nord de la France dans les années 45-60. Et je sais qu’en 1947 (ou 1948 ?) il mit en scène « Hedda Gabler », de Ibsen, et fit venir Véra Korène pour interpréter le rôle principal aux côtés de la jeune et débutante Jenny Clève à l’époque.
Auriez-vous traces de cet évènement ?
D’avance un immense merci !
Stéphane TVM

 

ACCUEIL

Vous connaissiez cette artiste ?
Laissez-moi un mot...

contact