Marlène Dietrich

Son vrai nom est Maria Magdalena Dietrich, elle est née à Berlin en 1901 deux jours avant noël et morte à Paris en 1992.

Elle n'était qu'une figurante bien en chair lorsqu'elle fut remarquée par Joseph Von Sternberg en 1930. Il en fit l'Ange Bleu puis il l'emmena à Hollywood où elle devint une élégante jeune femme au charme capiteux et ambigü.

Elle devint à l'époque la réponse de la paramount à l'offensive Garbo menée par la MGM.


On a longtemps cru qu'elle avait été façonnée par Sterberg, en fait Marlene Dietrich, fille d'un officier prussien mort pendant la grande guerre, avait déjà une bonne dizaine de films quand le cinéaste décida de lui confier le role de Lola Lola dans « l'Ange Bleu ».

Le rituel érotique célébré par Sterberg à la gloire de Marlène se poursuit jusqu'en 1936 avec six films en fin de compte une seule et grande cérémonie baroque :

1930 Coeurs Brûlés,
1931 X-27,
1932 Shangaï Express, Blonde Vénus,
1934 l'Impératrice Rouge
1935 la Femme et le Pantin.

Après sa séparation, Marlene va conserver son image et la moduler, grâce au réalisateur Ernst Lubitch qui va la révéler légère et malicieuse. Profondément attachée à son pays, elle va cependant prendre la nationalité américaine, lorsque Hitler arrivera au pouvoir et envahira l'Europe. Alors pendant toute la guerre, elle va risquer sa vie en se dépensant sans compter, en première ligne, en participant à des spectacles destinés au maintien du moral des troupes alliées. Après la guerre elle sera sollicitée par de grands réalisateurs comme Fritz Lang ou Hitchock, voir Orson Welles.


Au seuil de la soixantaine toujours belle, elle se consacre à sa carrière de chanteuse, elle fait sa dernière apparation au cinéma dans à près de 80 ans. Elle arretera tout peu de temps après et vivra et moura en recluse à Paris.

    Autres films :
1933
Le cantique des cantiques
1936
Désir
1937
Le Chevalier sans armure
1939
Femme ou démon
1940
La maison des 7 pechés
1948
La scandaleuse de Berlin
1949
Le Grand Alibi
1952
Le Ranch des Maudits
1957
Témoin à charge
1958
La soif du mal
1961
Jugement à Nuremberg
1979
Schöner Gigolo

Merci à Davyd pour ce texte.
Il est aujourd'hui artiste de cabaret sous le nom de Misssugar

contact