José Noguéro

Pseudonyme de José Noguero Sierra. Né à Bordeaux, en 1903

Il fit partie des jeunes premiers à la mode des années 30, dont le souvenir a sombré avec celui de la production courante de l'époque, où il s'est beaucoup prodigué.

Il avait un peu le physique d'un Tino Rossi qui ne chantait pas, mais il était certainement meilleur acteur. Il joué au théâtre chez Jouvet, où il a même créé du Giraudoux. Cependant au cinéma ce fut moins nettement moins prestigieux ; disons qu'il lui a manqué de grands metteurs en scène capables de déceler et de mettre son talent en valeur. A noter cependant deux exceptions : Sacha Guitry pour Le Diable Boiteux et René Clair pour Le Dernier Millardaire.

On l'a aussi découvert dans une version médiocre de L'Arlésienne due à Barontcelli, que suivi de peu une espagnolade de Maurice Tourneur, Maison de Danse, où il jouait un jeune pêcheur qui s'enfuyait avec une danseuse espagnole plus qu'improbable : Gaby Morlay. Il était assez bien en jeune chrétien libanais dans Yamilé sous les Cèdres, titre magique qui recouvre en fait un édifiant roman d'Henry Bordeaux. Il a tenu le rôle principal dans Mandrin, un remake plutôt mauvais, en deux époques, de René Jayet. Hélas ce film n'apporta pas à José Noguero la consécration escomptée.

Autres Films

1930 L'Arlésienne ; Au Nom de la Loi
           La Maison de Danse
1933 Les Aventures du Roi Pausole ; Le Sexe Faible
1934 Le Dernier Milliardaire
1937 Miarka la Fille à l'Ourse ; L'Occident
1939 Yamilé Sous Les Cèdres ; Le Danube Bleu
1942 Retour de Flamme
1947 Mandrin ; Le Comédien
1948 Le Diable Boiteux
1951 Adhémar ou le Jouet de la Fatalité
1955 L'Inspecteur Connaît la Musique

Texte de Davyd - écrivain public

 

contact