Dranem

 

Armand MÉNARD dit (anagramme de son nom) DRANEM chanteur et acteur français, né à Paris 10e le 23 mai 1869, décédé à Paris le 14 novembre 1935

 

En 1894, il obtient son premier engagement professionnel à l'Electric-Concert du Champ de Mars. Trois années plus tard, il fait ses débuts au Concert parisien, le même soir que Mayol et Max Dearly. Il est alors catalogué dans le « genre Polin » (comique troupier). C'est vers cette période qu'il adopte une nouvelle tenue, signe visible d'une transformation de son personnage. Il se produit au Divan japonais, au Petit Casino, puis signe à l'Eldorado (1899) : il inaugure un bail de 20 ans avec cet établissement pendant lequel son seul nom à l'affiche suffira à remplir la salle, alors qu'il faudra à la salle d'en face, la Scala, une pléiade de vedettes pour faire le poids. Pendant cette première période, qui est celle des « chansons idiotes » - les P'tits Pois, l'Enfant du cordonnier (le Fils du gniaf), Pétronille tu sens la menthe, le Trou de mon quai, le Jardinet de ma voisine, autant de succès -, il ne quitte l'Eldorado que pour l'Alcazar d'été, sitôt la belle saison venue. Après la guerre, il se reconvertit dans l'opérette et la comédie, se produisant notamment aux Bouffes-Parisiens (Là-haut) et à l'Odéon (le Médecin malgré lui) et à l'Opéra-Comique pour la création des Brigands de Jacques Offenbach (rôle du Caissier) et de la Fille de Madame Angot de Charles Lecocq. Enfin l'avènement du 7e art lui donne l'occasion d'entamer une troisième carrière, de se faire connaître ainsi du public de province qui n'avait guère eu l'occasion de l'entendre, et de mourir en pleine gloire. Comique puissant, Dranem avait créé un genre, mieux, un personnage au même titre que Jocrisse, Grock, Charlot. Dranem est l'auteur du roman une Riche nature (1924) et le fondateur de l'uvre de la Maison de retraite des artistes lyriques située à Ris-Orangis.

----

Un grand merci à David Silvestre pour cette photo dédicacée. Ceux qui veulent m'envoyer des infos plus ou moins inédites à vos claviers ! Merci à Hervé Ternus, chanteur pour la biographie.

ACCUEIL

contact