Claude Dauphin

Né à Corbeil en 1903 mort en 1978

Bien que son activité principale ait toujours été le théâtre, Claude Dauphin offrit dans les années 30 de très bonne interprétation de cinéma dans Nous ne sommes plus des enfants (1934), de Genina et dans Entrée des artistes (1938) de Marc Allégret.

Après la guerre, tout en travaillant pour des réalisateurs moyens, il apparaît comme un acteur espiègle, désinvolte, et agréable, à l'attitude détachée. Il se montre le meilleur dans les rôles importants de Cyrano de Bergerac en 1946 et de « Casque d'Or »  en 1951, tandis qu'au Etat-Unis il est employé comme une image typique du "français".

A partir des années 60, il tient des rôles secondaires même s'il travail avec des acteurs de renom comme Réné Clément dans Paris Brûle-t-il ? (1966), Ettore Scola dans La plus belle soirée de ma vie (1972) et Roman Polanski dans Le locataire (1976).»

Merci à Davyd pour ce texte - il est aujourd'hui artiste de cabaret transformiste sous le nom de Misssugar

Claude Dauphin était le frère de Jean Nohain, célèbre animateur de radio luxembourg. Claude émule de Félicien Rops fut, au grand desarroi de son entourage, libertaire avant l'heure, c'est lui qui fut le célèbre présentateur du concours Miss Vice dans les caves de Saint-Germain-Des-Prés. Les journaux et hebdomadaires français en firent des gorges chaudes, alors qu'aujourd'hui cela serait anodin, s'étant mis la presse française à dos à cause d'un procès qu'il leur a intenté pour atteinte à sa vie privée, cette dernière ne manquait pas de faire écho à ses frasques. Il s'expatria vers les Etats-Unis où il excella quelques temps comme comédien a Broadway, son célèbre frère fondateur d'un journal denommé « c'est la vie » lui rendit une visite célèbre en faisant le premier voyage en constellation pour un séjour unique de juste vingt-quatre heures à New-york. Aprés quelques heures passées en compagnie de Claude, il le quittait pour revenir en métropole française par le même avion. Cela se passait il y a cinquante ans il est plus que probable que de nombreux francais se rappelle encore de cette époque.

Jean P. du Canada.

 

 

contact