ANDREX


De son véritable nom : André Jaubert
Né le 23 janvier 1907 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Décédé le 10 juillet 1989 à Paris
Débuts de chanteur à l'Alcazar de Marseille. Il monte à Paris en 1930. Son arrivée coïncide avec les débuts du cinéma parlant qui découvre la truculence de l'accent méridional. Il devient comédien et tournera presque sans interruption jusqu'en 1982.

Une fois n'est pas coutume cette biographie provient de Microsoft Encarta.

Originaire de Marseille, Andrex, commence sa carrière d'interprète dans les cafés-concerts de quartier de sa ville. Entre 1925 et 1929, il enchaîne les tournées dans le sud de la France et en Afrique du Nord. Puis il rencontre Maurice Chevalier, qu'il ne cessera d'imiter ; grâce à son aide, il peut se produire à l'Alcazar de Marseille (1928).

Venu à Paris en 1930, Andrex poursuit sa carrière, sur les traces de son idole et modèle. Les succès qu'il remporte lors de ses passages à l'Européen et au Concert Mayol le font remarquer d'Henry Varna qui l'engage au Casino de Paris en 1932, avec Marie Dubas, Pills et Tabet. Son bagout et son jeu scénique, issu du caf'conc, et du music-hall, pallient l'étroitesse de son répertoire. Le titre «Bébert le monte-en-l'air» en fait une vedette. D'autres chansons comme «Antonio, le charme slave», «Y'a des zazous dans le métro», «les Crêpes», «la Samba brésilienne», «Comme de bien entendu», ou «Fernand prête-moi ton tonneau» l'imposent définitivement auprès des directeurs de grandes salles et du public. En 1944 et 1946, Andrex est à l'affiche de l'Étoile. Même si son répertoire d'opérettes et de variétés appartient déjà à une période révolue, il continue à enregistrer et à se produire après la Libération.

Parallèlement à la chanson, Andrex mène, dès les années trente, une carrière au cinéma. Grand ami de Fernandel, aux côtés duquel il tourne vingt-six films, Andrex apparaît dans plus de soixante longs métrages dont les Bleus de la marine (1933), Angèle (1934), Toni (1935), Carnet de bal (1937), Ignace (1937), l'Étrange monsieur Victor (1938), Hôtel du Nord (1938), la Marseillaise (1938) Fric-frac (1939),Manon (1949), la Table aux crevés (1951).

De 1971, date du décès de sa femme, la chanteuse Ginette Baudin, à sa mort en 1989, ses apparitions médiatiques se sont faites plus rares.

Les principaux films dans lesquels on peut le voir :

1931
Une idée de génie (Louis Mercanton)

1932
Toine (René Gaveau)

1933
Le Coq du régiment (Maurice Cammage)

1934
Angèle (Marcel Pagnol)
Les Bleus de la Marine (Maurice Cammage)

1935
 Toni (Jean Renoir)

1936
La Brigade en jupons (Jean de Limur)
Josette (Christian-Jaque)

1937
Les Dégourdis de la 11ème (Christian-Jaque)
Un carnet de bal (Julien Duvivier)
L'Affaire du courrier de Lyon (Maurice Lehmann)
Gribouille (Marc Allégret)
L'Etrange Monsieur Victor (Jean Grémillon)
La Marseillaise (Jean Renoir)
Ignace (Pierre Colombier)

1938
Barnabé (Alexandre Esway)
Vacances payées (Maurice Cammage)
Le Dompteur (Pierre Colombier)
L'Entraîneuse (Albert Valentin)
Hôtel du Nord (Marcel Carné)

1939
Les Cinq sous de Lavarède (Maurice Cammage)
Les Gangsters du château d'If (René Pujol)
Berlingot et Cie. (Fernand Rivers)
Tourelle 3 /inachevé/ (Christian-Jaque)
Circonstances atténuantes (Jean Boyer)
Fric-frac (Maurice Lehmann)

1940
Un chapeau de paille d'Italie (Maurice Cammage)
L'Irrésistible rebelle (Jean-Paul Dreyfus, Jean-Paul Le Chanois)
Parade en sept nuits (Marc Allégret)

1941
La Belle vie (Robert Bibal)
Une femme dans la nuit (Edmond T. Gréville)
Les Petits riens (Raymond Leboursier)
Le Club des soupirants (Maurice Gleize)

1942
Simplet (Fernandel)
Le Mistral (Jacques Houssin)
Fou d'amour (Paul Mesnier)
La Bonne étoile (Jean Boyer)

1945
Madame et son flirt (Jean de Marguenat)
Comédiens ambulants (Jean Canolle)

1946
La Femme en rouge (Louis Cuny)
Les Trois cousines (Jacques Daniel-Norman)

1948
Manon (Henri-Georges Clouzot)

1949
L 'Héroïque Monsieur Boniface (Maurice Labro)

1950
Boniface somnambule (Maurice Labro)
Uniformes et grandes manoeuvres (René Le Hénaff)

1951
La Table aux crevés (Henri Verneuil)
Adhémar ou Le jouet de la fatalité (Fernandel)

1954
Le Mouton à cinq pattes (Henri Verneuil)

1955
Si Paris nous était conté (Sacha Guitry)
Le Printemps, l'automne et l'amour (Gilles Grangier)
Si tous les gars du monde (Christian-Jaque)
Quatre jours à Paris (André Berthomieu)

1956
Les Promesses dangereuses (Jean Gourguet)
Sous le ciel de Provence / Era di Venerdi 17 (Mario Soldati)
Honoré de Marseille (Maurice Régamey)
Vacance explosives (Christian Stengel)

1957
C'est arrivé à 36 Chandelles (Henri Diamant-Bergerà)
Paris clandestins (Walter Kapps)

1958
la P. sentimentale (Jean Gourguet)

1960
Cocagne (Maurice Cloche)
Interpol contre X (Maurice Boutel)

1962
L'Aîné des Ferchaux (Jean-Pierre Melville)

1963
La Cuisine au beurre (Gilles Grangier)

1964
Monsieur (Jean-Paul Le Chanois)
L'Age ingrat (Gilles Grangier)

1965
La Bourse et la vie (Jean-Pierre Mocky)

1967
le Petit Théâtre de Jean Renoir (Jean Renoir)
Epis ; le Roi d'Yvetôt

1969
La Honte de la famille (Richard Balducci)

1982
Cap Canaille (Juliet Berto & Jean-Henri Roger)

Base de données et commentaires de Christian L.

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