Alibert

 

Alibert de son vrai nom Henri Allibert est un auteur, acteur et chanteur français,né à Carpentras le 3 décembre 1889 et mort à Marseille le 23 janvier 1951.

Il faisait parti des trois "marseillais" plus connus de France, les deux autres étant Raimu (né Jules Muraire, natif de Toulon) et Fernandel (né Fernand Contandin le seul vrai marseillais !)

Il connaît une brève carrière dans le midi et monte à Paris dès 1908 où il fait entendre son accent du midi sous les cintres de Bobino. il a alors 19 ans. Il veut se lancer dans la fantaisie mais sans grande originalité. Il n'est alors qu'un (très jeune même) Polin mais version provençale et puis un Mayol aussi.

Après la première guerre, il se dirige du côté de la revue où il finit par obtenir un certain succès. Il finit difficilement par se faire un nom. Ce n'est qu'en 1928 que son beau-père, l'immense Vincent Scotto lui donne une chanson, Mon Paris, qui lui permet de révéler un authentique talent et un charme indéniable. Il devient tout à coup le Méridional des Méridionaux. Sa voix plait, son sourire séduit tout le monde et le voilà donc lancé. Les opérettes à succès se suivent alors :

1929 -  Elle est à vous
1932 - Au pays du soleil
1934 - Arènes joyeuses, Trois de la marine
1935 - Un de la Canebière
1936 - Les Gangsters du château d'If
1938 - Le Roi des galéjeurs
1940 - Ma belle Marseillaise
1941 - Le Port du soleil
1943 - Les Gauchos de Marseille

Alibert tourne même dans « Tintin des Martigues » et « Un Soir à Marseille » en 1937.


En 1945, L'après-guerre remet en cause l'ancienne génération dont il faisait partie. Il commence par être dépassé par les nouveaux chanteurs. Il se consacre alors entièrement à ses talents de scénariste, parolier et compositeur (ce qu'il s'était permis plusieurs fois auparavant avec entre autres « Arènes Joyeuses » et  « Un de la Canebière »). Il va même diriger le Théâtre des Deux Anes (entres autres également).

Il s'éteindra en 1951 à 62 ans. Pour ceux qui souhaitent lui rendre hommage, il repose au cimetière Saint Pierre de Marseille à côté d'autres méridionaux célèbres. Parmis ses airs les plus connus on retiendra : Le plus beau tango du monde, Le petit cabanon, Vous avez l'éclat de la rose, Adieu, Venise provençale.

Merci à David Silvestre pour cette photo dédicacée. Ceux qui veulent m'envoyer des infos plus ou moins inédites à vos claviers !

Merci à Sugar Kane qui m'a proposé cette biograhie d'Allibert.

ACCUEIL

contact